Papillon Gaïa

Papillon Gaïa

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude

 

 

On oublie souvent que les remèdes les plus simples sont parfois les plus efficaces. Tenez, le bicarbonate de soude ! Vu la liste de ses vertus, on se demande pourquoi il n'est pas dans toutes les armoires à pharmacie!

 

Traiter la gingivite avec du bicarbonate de soude

Cette maladie ou affection des gencives est bien plus fréquente qu’on ne le croit. Lorsqu’on en souffre, les gencives saignent facilement, surtout lors du brossage. On conseille habituellement l’usage de dentifrices spécifiques pour la combattre, et beaucoup de gens sous-estiment l’efficacité des remèdes maison. Sil’inflammation est due à une simple irritation (par exemple, à la suite d’une blessure provoquée par un morceau de pain ou par tout autre aliment), le bicarbonate de soude peut s’avérer très efficace.

Dans d’autres cas, la gingivite est provoquée par une accumulation de la plaque dentaire au collet de la dent. Il existe diversses brosses à dents indiquées dans ce cas précis, mais il faut toujours combiner leur usage à l’emploi d’un produit spécifique. Faire des gargarismes avec du bicarbonate de soude ou l’utiliser à la place du dentifrice est assurément une bonne option.

Du bicarbonate de soude pour rendre les dents blanches

Nous avons parlé des vertus du bicarbonate de soude pour traiter la gingivite. Mais ses bienfaits pour la bouche ne s’arrêtent pas là ! Si vous voulez avoir de belles dents, d’un blanc éclatant à l’instar de celui que l’on voit dans les publicités de dentifrices à la télévision, n’hésitez pas à en faire usage.

NOTE : L’application du bicarbonate de soude doit se réaliser avec précaution, et sans abus, pour éviter d’abîmer l’émail des dents. Pour une application correcte, utilisez-le une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours (certains personnes n’y ont recours qu’une fois par mois).

Les taches sur les dents sont dues à divers facteurs comme le tabac, le café ou le thé, les aliments qui contiennent des colorants, une mauvaise hygiène buccale, le rachitisme, le vieillissement, etc. La couleur jaunâtre que prennent les dents se doit à l’usure de l’émail blanc qui les recouvrait à l’origine et qui laisse apparaître la dentine.

Pour rendre les dents blanches, il est conseillé de faire des bains de bouche avec une préparation élaborée avec 1 petite cuillère de bicarbonate de soude par demi-tasse d’eau. Le liquide doit atteindre toutes les dents. Au début, le goût vous paraîtra très salé, mais vous verrez que vous vous y habituerez peu à peu. Ne buvez pas cette eau.Refaites l’opération deux ou trois fois par jour (à chaque fois que vous vous brossez les dents, par exemple), mais souvenez-vous de la recommandation faite plus haut.

Grâce à ce traitement naturel pour blanchir les dents, par la même occasion vous éliminerez la mauvaise haleine et traiterez les aphtes, les ampoules et toutes les petites plaies qui peuvent se produire dans la bouche. Le bicarbonate peut donc s’employer indépendamment pour traiter ces problèmes.

Du bicarbonate de soude pour faire disparaître l’acné

L’acné est l’un des problèmes de peau les plus fréquents, surtout pendant la jeunesse et l’adolescence. Il peut être dû à divers facteurs comme la peau grasse, les changements hormonaux, la prédisposition génétique, l’alimentation ou des facteurs ambiants. Les boutons apparaissent à des endroits où les follicules sébacés sont abondants. Voilà pourquoi ils sont habituellement plus fréquents sur le visage, sur le dos, sur la poitrine et sur le cou.

Bien que la plupart des personnes se décident à traiter leur acné pour des raisons essentiellement esthétiques, ce problème de peau provient d’un déséquilibre qu’il faut traiter pour éviter qu’il s’aggrave et qu’il devienne chronique. Le bicarbonate de soude est l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour y parvenir !

Le traitement est très simple : tout d’abord, nettoyez bien votre visage à l’aide d’un savon neutre et doux. Dans un récipient, mélangez deux cuillerées de bicarbonate à de l’eau pour obtenir une espèce de pâte. La consistence doit être similaire à celle d’une crème.Appliquez-la sur les zones où vous avez des boutons ou de l’acné. Faites-la pénétrer dans la peau par de petits mouvements circulaires puis laissez agir quelques minutes (pas trop longtemps pour éviter d’irriter ou de dessécher la peau). Rincez à l’eau tiède et séchez avec douceur à l’aide d’une serviette.

 

 

Le bicarbonate facilite la digestion

Brûlures et aigreurs d'estomac, digestion difficile après un repas copieux ? Délayez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau et buvez d'un trait. Il fait partie de ces substances « tampons » qui, grâce à leur pouvoir alcalinisant, stabilisent le pH (potentiel hydrogène), évitant tout excès d'acidité. Pour les personnes sensibles, une pincée ajoutée pendant la cuisson rend les légumes secs et les aliments acides (tomates, fruits...) plus digestes.

Il enlève aussi les mauvaises odeurs.... en neutralisant les substances acides produites par les bactéries. Un peu de poudre frottée sous les aisselles ou sur les pieds, et oubliées les odeurs de transpiration ! Vous pouvez le saupoudrer généreusement dans les chaussures en le laissant agir toute une nuit.

 

Le bicarbonate purifie et désinfecte

Première précaution à prendre : ne pas confondre le bicarbonate de soude en poudre avec le « carbonate de soude », très utile pour le ménage mais non consommable ! Et encore moins avec la soude caustique (hydroxyde de sodium), qui est extrêmement corrosive et toxique. Le bicarbonate est vendu au rayon sel des grandes surfaces, ou encore en pharmacie et dans les magasins bio. Et c'est fou ce qu'il a comme vertus !

Il purifie les mains. Mouillez vos mains et frottez-les avec du bicarbonate, comme vous le feriez avec du savon : elles seront propres et douces. Si vous voulez nettoyer et blanchir vos ongles avant d'en prendre soin, laissez-les tremper dans un bol d'eau tiède additionné de trois cuillères à soupe de bicarbonate.

Il désinfecte. On n'y pense pas toujours, mais les peignes, brosses, accessoires de manucure et pinceaux à maquillage sont des nids à bactéries. Pour un nettoyage en profondeur, laissez-les tremper une nuit dans le lavabo avec 8 cuillères à soupe de bicarbonate. Rincez-les le lendemain.

Le bicarbonate adoucit et calme

Il adoucit la peau. Anticalcaire, il adoucit l'eau et laisse la peau lisse et souple. Idéal pour calmer le feu du rasoir de ces messieurs ou apaiser les peaux sensibles (une cuillère à soupe dans l'équivalent d'une tasse d'eau). Après une journée éreintante ou une séance de sport, versez­en une à deux tasses (100 à 200 g) dans l'eau de votre bain : il favorise l'élimination des toxines et la récupération. Effet relaxant garanti !

Il calme les irritations. Appliqué en compresse, le bicarbonate, au pouvoir adoucissant, apaise les irritations : piqûres d'insectes, démangeaisons, brûlures superficielles et coups de soleil. Confectionnez une pâte avec 3 mesures de bicarbonate pour une d'eau (ou de l'eau d'hamamélis, désinfectante). Appliquez ensuite sur la peau. Laissez poser 15 à 20 minutes et renouvelez si nécessaire.

 

 

Source: top santé.com, amélioretasanté.com

 


03/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres